Different Media City
               


Café des Artistes:

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Pause café:

DM Livre d'or
Newsletter
Forum
Petites annonces

DM asbl
DM Kids


Notes techniques sur les Paysages Mentaux:

Les appareils à photographies instantanées ( type « Polaroïd » ) sont méprisés par une grande partie de l’establishment photographique : fabriqués généralement en plastique ( c’est-à-dire en partie à base de pétrole), par une multinationale américaine, ils appartiennent à une culture de la rapidité dont font également partie les machines à café industrielles
et les fast-food. Ils sont très populaires, ne coûtent que trois fois rien et manquent donc de noblesse.

Il est très difficile de faire une « bonne » photo avec ce type de caméras : les lentilles et les flashes sont mauvais. Les films, quoique très chers, eux, sont peu sensibles, les instruments de réglages sont quasi inexistants ou très sommaires et rien n’est automatique sur les modèles de bas de gamme, contrairement aux nouvelles générations de machines « normales » à
photographier, avec lesquelles il est difficile de « rater » une image.

Bref, toutes les conditions sont réunies pour mettre au défi un esprit curieux.

Je travaille donc sur ce type de médium éminemment contemporain et en ai démonté ses fonctionnements de presque toutes les façons.

Les images « Paysages Mentaux » appartiennent à mon dernier travail. Elles ont été faites avec un Polaroïd 600 que m’a offert ma voisine qui l’avait elle-même reçu en cadeau à l’achat de 3 t-shirts. C’est le tréfonds de la gamme de cette marque.

Les photos sont ensuite « tirées » à des dimensions de 16,50 x 16,50 sur papier spécial.

La série se nomme « paysages mentaux » car il n’y avait pas de paysages devant l’objectif. Ils sont simplement le résultat d’une série de procédés que j’ai eu l’occasion de mettre au point ces dernières années et que je maîtrise, à présent, suffisamment pour me permettre de transférer d’un manière précise, sur l’image, ce que j’ai en tête.