Different Media City
               


Café des Artistes:

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Pause café:

DM Livre d'or
Newsletter
Forum
Petites annonces

DM asbl
DM Kids


Voir les réalisations "Triturage d'Angkor"

Le plus célèbre et le plus important des sites archéologiques du Cambodge, Angkor (IXè-XIVè siècle) comprend plus de 1.000 temples, dont les emplacements sont choisis pour des raisons autant symboliques qu'esthétiques, et près de 80 sites classés sur une superficie de 400 km2. Certains voient en Angkor "l'une des Merveilles du monde", d'autres "la Cité fantastique de l'Atlantide de Platon"...
Fasciné depuis plusieurs années par l'histoire de ces temples, je ne pouvais revenir d'Angkor (en juillet 2004) sans en rapporter un peu de sa magie...
J'ai cherché et expérimenté pendant longtemps différentes techniques pour "triturer" l'image. Mais c'est en réalisant des montages panoramiques, que j'ai trouvé mon créneau. Petit à petit, mon style a évolué, parfois vers un cubisme plus prononcé, puis revenant à des images plus anecdotiques.
Mais c'est dans l'enceinte de ces temples que mon travail a pris toute sa signification pour moi. En voyant ces blocs de pierres qui s'imbriquent les uns dans les autres et les énormes racines tentaculaires d'un arbre fromager qui viennent disloquer et soutenir à la fois les structures du temple.
J'essaie de recomposer une vision plus élargie de ce que je vois en assemblant les photos comme les pièces d'un puzzle. Ensuite, je travaille le fond de l'image pour uniformiser ou faire sortir certains éléments. Je mélange parfois des éclats de peinture et d'encre avec des flous numériques jusqu'à ce que la composition s'équilibre.
Imprimée sur toile en grand format, la série sur les temples d'Angkor comprend pas moins d'une vingtaine de triturages.